Vous avez trouvé une formation qui vous intéresse, mais vous vous demandez
À quel financement vous pouvez prétendre ?
Quelque soit votre situation
Actif
- Salarié
- Travailleur indépendant
- Chef d'entreprise (non-salarié)
- Demandeur d'emploi
Inactif
- Personne au foyer
- Etudiant
- Retraité
En fonction de votre situation, actuelle et passée, vous avez cotisé à certains fonds de formation, ou pas.
Les différents dispositifs que vous pouvez mobiliser
1
Le CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur (salarié ou TNS) d’acquérir des droits à la formation
2
Le CTP
Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier.
3
Le FAF
Les travailleurs indépendants versent une Contribution à la Formation Professionnelle auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend la nature de leur activité.
4
L'AIF
L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versée à l’organisme de formation dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC).
5
L'AFC
L’objectif du dispositif de l’Action de Formation Conventionnée (AFC) est de permettre au demandeur d’emploi un retour plus rapide sur le marché du travail, dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), en lui permettant de se former et ainsi acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de certaines activités.
6
L'AGEFIPH
En tant que personne handicapée, vous pouvez accéder à des formations. Cette aide finance les formations contribuant à : un accès durable à l’emploi,garder un emploi ou vous adapter aux nouveaux métiers. Dans certains cas, un défraiement et une aide à la compensation du handicap peuvent être mobilisés.
7
Le plan de développement des compétences
Il a remplacé le plan de formation dans les entreprises. L’objectif est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer. Les actions de formations éligibles au plan de développement des compétences se distingue de deux sortes d’actions, les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formations.
Les financeurs
Pour les entreprises de 50 salariés et plus, le Plan de développement des compétences est financé sur les fonds propres de l’entreprise.
#DISCUTONS
Nos conseillers sont à votre écoute
Alors, prêt à commencer ?
Laissez-nous vous aider dans le choix de votre formation.